Accueil / Culture / Livre
Livre

La force de vivre, la volonté de mourir - René Carlier

image bandeau
Publié le
14 octobre 2025
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

Ce livre est l'hommage d'un père à sa fille, une lettre d'amour dans laquelle il loue le courage et les qualités humaines de celle qui, handicapée dès sa naissance et sans autonomie, vivra pendant 53 ans. Dès le plus jeune âge de Christine, l'auteur consacrera tout son temps et son énergie à l'amélioration de la condition de vie de sa fille. Il lui assurera le cadre de vie le plus optimal, l'accès aux dernières avancées technologiques et ergonomiques, la présence quasi permanente d'auxiliaires de vie aimantes. En toile de fond, de solides convictions religieuses que l'auteur évoque à plusieurs reprises et qu'il partage avec sa fille.

Au cours des dix dernières années de sa vie l'état de Christine se détériore et la dégradation s'accompagne d'une grande souffrance physique et de la perte de la marche. Christine parle à son père de la Belgique. Elle ne peut plus supporter de souffrir. L'auteur accèdera – difficilement, se reproche-t-il – à sa demande ; elle a 53 ans, ne peut plus rien avaler, ne pèse que 35 kilos. Il relate les bons contacts avec l'ADMD belge qu'il remercie ainsi que le médecin qui assurera l'aide à mourir, le dernier soin de Christine. Tout se passera en douceur. 

Des questions viennent à l'esprit du lecteur : quel a été le ressenti de Christine au cours de toutes ces années de dépendance ? Comment a-t-elle trouvé le courage de vivre sa condition ? Mais là n'est pas l'objet de ce livre qui est un dernier témoignage d'amour et qui referme la parenthèse d'un accompagnement sans faille de l'être aimé durant 53 ans.

Liliane Ney